Le logement, clé du Bien vivre

Se loger à Colombes est devenu au fil des ans un réel problème pour les Colombiens les moins fortunés. La hausse du prix de l’immobilier, que ce soit à la location ou à l’achat, a déjà contraint nombre d’entre eux à s’exiler.

Face à cette situation la municipalité dispose de plusieurs leviers que nous sommes déterminés à actionner.

  • D’abord utiliser les moyens que nous donne la loi pour encadrer le prix des loyers ; cette mesure, appliquée à Paris, donne des résultats intéressants.
  • Ensuite, porter à 30 % la part de logements sociaux (PLUS) et très sociaux (PLAI) dans les opérations neuves quand, depuis 2016, la construction de ces derniers a été abandonnée par l’équipe de Mme Goueta.
  • Préserver la zone pavillonnaire de la voracité des promoteurs et imposer à ces derniers une charte indiquant le prix de vente moyen maximum et la grille de prix en application. Ainsi que des normes écologiques pour une moindre consommation énergétique.
  • Créer un Office foncier solidaire pour dissocier le foncier de la construction et réduire sensiblement le coût du logement.

La ville doit remplir ses devoirs en matière de solidarité. La fraternité, qui en est un synonyme, ne figure-t-elle pas dans la devise de notre République ? Il n’est pas normal que Colombes ne dispose que de 105 places d’hébergement d’urgence (1,2 place pour 1.000 habitants) ; au moins 140 places devront être ouvertes pour rattraper la moyenne de la Métropole du Grand Paris. Il n’est pas plus admissible que Colombes ne dispose que de 2 appartements pour accueillir les femmes victimes de violence.

Enfin, pour remédier aux carences constatées, nous lutterons contre l’habitat indigne qui touche plusieurs milliers d’habitants de notre ville par tous les moyens à notre disposition, et mettrons à l’étude la création d’un EHPAD municipal et de résidences étudiantes à loyer modéré.

Riche de sa diversité, Colombes doit le rester et cela passe par une politique du logement qui permette à tous de bien vivre dans notre ville.